So British... Mais qui est ce chat ?
Son histoire
Le British Shorthair est l'équivalent de notre européen : au départ c'était le chat du terroir anglais, le "gouttière" britannique des villes et campagnes. Jusqu'au jour où les éleveurs se sont interessés à ce chat robuste, l'ont amélioré, ont fixé son standard et pour ainsi dire, lui ont donné ses lettres de noblesse !
L'ancêtre du British aurait été introduit il y a de nombreux siècles par les légions romaines avant de se fondre dans la faune locale. Devenu chat des campagnes, il survécu grâce à ses talents de chasseur et se rapprocha peu à peu des humains pour se laisser domestiquer.
C'est vers la fin du XIXème siècle que les premiers éleveurs s'interessèrent à ce chat domestique anglais pensant que ces petits félins des campagnes n'avaient rien à envier au charme des chats exotiques (Siamois, Persan etc) qui avaient déjà conquis le public.
Ils prélevèrent plusieurs de ces chats dans la nature pour entreprendre leur sélection et les marièrent avec des Persans afin d'alourdir leur corps et d'arrondir leur tête. L'aspect rond du British fut alors fixé.
Les premiers British Shorthair furent exposés en 1871 lors de la première exposition féline donnée au Crystal Palace de Londres. Nommés ainsi pour l'occasion par Harrison Weir, éleveur et célèbre juge de l'époque, les British Shorthair furent présentés au public qui les apprécia d'emblée et l'ultime gagnante de l'exposition fut une magnifique chatte bleu tabby appartenant à la race.
Le premier club de race, le British Cat Club, fut fondé en 1901 et le British devint même à la mode dans les années 1930. Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale faillit être fatale à la race, la famine qui sévissait en Angleterre décima les effectifs de British. A la fin du conflit, les éleveurs croisèrent donc les rescapés avec les Persans de l'époque , à la face bien moins aplatie qu'aujourd'hui.
Cet apport de sang persan fut bénéfique car il permit non seulement de sauver la race de l'extinction mais aussi d'améliorer le look du British en lui apportant de la rondeur, une densité de fourrure et une meilleure coloration du regard. C'est aussi grâce à cette retrempe que l'on a vu apparaître les chatons à poils longs qui donnèrent le British Longhair, reconnu en France il y a peu de temps. Après avoir été utilisé pendant des années, ce croisement Persan/British est dorénavant interdit par les associations félines (loof, fifé..)
Côté caractère
Avec son physique d'ours en peluche, le British est un chat tout en rondeur et douceur. Facile à vivre, bien dans ses pattes et très sociable, il n'est pas stressé pour un sou et fait preuve d'une grande facilité d'adaptation.
Gentil, tendre, câlin et grand ronronneur, le British est très proche de ses maîtres sans être collant et il sait faire preuve d'indépendance. D'ailleurs, sauf exception, il préfèrera s'installer à côté de son maître adoré plutôt que sur ses genoux. Bien qu'il soit toujours présent, le British ne se montre jamais envahissant.
De ses origines britanniques, il a conservé un certain "flegme"; calme et serein, le British est un antistress par excellence et il sera le compagnon idéal de vos lectures ou siestes au soleil. Ni mou ni apathique, intelligent et mâlin, il adore aussi jouer et saura vous faire participer en vous apportant sa balle ou son jouet préféré.
Sa patience à toute épreuve fait de lui un excellent chasseur, capable de rester à l'affût des heures durant; mais aussi un compagnon de très bonne composition avec les enfants. Bien sociabilisé et élevé trois bons mois avec sa maman au sein de sa fratrie, le British, dénué d'agressivité, ne sort jamais ni griffes ni dents quelles que soient les circonstances à endurer.
En bref, le British est une boule de tendresse convenant à tous types de maîtres.