Notre mode de vie
Chez nous, pas de boxes, de cages ou de pièce isolée, les chats (ainsi que les chiens) vivent en famille en complète liberté . Ils vont et viennent dans la maison au gré de leurs envies de calme ou de compagnie.
A l'étage (pour leur plus grand plaisir) , mes chats bénéficient d'une pièce sous les toits "rien que pour eux", une grande salle de jeux de 60m2 comportant arbres à chats, hamacs, cachettes, coins douillets pour se prélasser ainsi qu'une multitude de petits jouets roulant, crissant, grelottant, vibrant .... Munie de litières mais aussi de leurs croquettes en accès libre (à l'abri de mes chiens gourmands ) , cette pièce est la "chatterie" de la maison mais aussi mon coin lecture, la bibliothèque où j'aime m'installer dans les coussins en compagnie de mes ronronnants félins.
Les sorties extérieures dans le jardin se font uniquement par beau temps, sous haute surveillance, en harnais et longe de 10m. Dommage pour des chats me direz vous, malheureusement c'est le seul moyen de les protéger des nombreux accidents fréquents à la campagne et des contacts inopportuns avec des matous non médicalisés ...
Il est prévu par la suite d'aménager une "volière" extérieure leur permettant de profiter du jardin plus librement. Ceci dit, le fait d'être "attachés" ne dérange pas ni minettes ni minou et ne les empêche ni de lézarder au soleil et grimper aux arbres, ni de chasser souris et musaraignes !!
Les chatons sont également élevés en famille, en liberté dans la maison dès leurs 6 semaines avec quelques aménagements pour leur sécurité . Habitués dès leur jeune âge à cotoyer d'autres chats adultes, nos petits et grands chiens mais aussi notre furet pour de chouettes séances de jeux et toilettages mutuels !
Nos chatons sont au contact régulier des enfants des amis et de la famille.
Afin qu'ils deviennent de charmants chats de compagnie, équilibrés et sociables, ils ne quittent leur maman qu'à partir de l'âge de 3 mois (minimum), lorsque leur maman a procédé au détachement et que les autocontrôles et apprentissages de base sont acquis.
Chez nous, Papa aussi participe à l'éducation de ses chatons :)
Nos chatons sont TOUS munis d'un pedigree LOOF, identifiés par puce électronique, vaccinés Typhus/Coryza, primo vaccinés Leucose et correctement vermifugés.
Les chatons de compagnie partent de la maison stérilisés afin de leur assurer une croissance harmonieuse (plus longue) sans perturbations hormonales , problèmes de marquage urinaire ni grossesses imprévues et à risque.
Concernée par le problème actuel de surpopulation féline, je ne souhaite pas que "mes" chats participent à ce phénomène de reproduction non contrôlée qui aboutit chaque jour à la saturation de nos refuges.
Chaque année, nous recueillons des chats et chatons "de gouttière" à placer, pensez à regarder sur notre blog dans la rubrique "Rescue".
Mes chattes ne reproduisent pas avant l'âge minimum de 2 ans afin d'être physiquement et mentalement matures pour mener à bien leur première portée. Pas de reproduction intensive non plus, mes minettes n'ont chacune qu'une portée par an (voire tous les deux ans en fonction du temps de récupération post chatons)
Avant une saillie, les deux parents sont testés FelV-FIV, groupe sanguin et PKD (+ PIF si désiré par propriétaire de l'un des reproducteurs) mais aussi vermifugés et déparasités , ceci afin de garantir la bonne santé des chatons à naître et d'éviter toute contamination entre les parents.
Tous nos chats et chatons sont suivis par le Dr Jaudon, vétérinaire spécialisé en cardiologie.
Chaque mariage est réfléchi et étudié en fonction des pedigrees, des qualités de chacun et ce, toujours dans un but d'amélioration de la lignée , de respect du standard et de préservation du caractère gentil, sociable et agréable qui caractérise nos British.